Du vert à tous les étages....exemple de Paris

Publié le par Grégoire

agriculture urbaine, végétaliser la ville, fermiers urbains
agriculture urbaine, végétaliser la ville, fermiers urbains

Quel plaisir que de lancer ce blog avec l'exemple de la ville de Paris qui vient de proposer aux parisiens un "permis de végétaliser".

Alors que la canicule fait rage, est ce utile de rappeler à quel point la nature en ville permet de "temporiser" les effets des températures élevées et donc, de rafraîchir l'environnement immédiat.

Aussi, se dire qu'en plus d'objectifs de végétalisation de l'espace urbain (on parle ici de 100 hectares d'ici 2020), un tiers de ces espaces seront consacrés à l'agriculture urbaine, c'est à la fois très ambitieux mais aussi particulièrement intelligent. L'idée de départ est de faciliter les démarches des citadins pour qu'ils deviennent des jardiniers urbains (voire terme que je préfère ...fermiers urbains), en les accompagnant dans leurs démarches de végétalisation de la capitale : potagers, arbres fruitiers, murs, jardinières mobiles....

En leur délivrant un "permis de végétalisation", ces fermiers urbains seront encouragés par la mairie à utiliser des plantes locales, à entretenir "leurs" espaces et à ne pas avoir recours aux pesticides, encourageant ainsi la biodiversité en ville !

Alors, pour les Parisiens lecteurs de ce blog .... vous vous lancez quand ?

Sachez que c'est ici que tout se passe pour les inscriptions ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article